Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 février 2008 1 04 /02 /février /2008 12:18

hier ,
c'était relâche pour mes neuronnes,
 et
 nous etions chez mes amis danseurs..
à regarder
 sur Mezzo, 
le prix de Lausanne Danse...

mon ami et son ami, 
ancien Maître de Ballet à l'Opera de Rhin, 
apres avoir ete "danseur emerite" à l'Opéra de Paris,
 cotoyer Liffar, Bejart, Noureyew
 et d'autres, 
ont pu à loisir "juger" 
des éleves presentés et leurs prestations..

Moi ,
certains m'on bien plu, 
et
 je me garderai bien d'y apporter 
quelque critiques techniques que ce soit, ,
etant un profane..
mais ce qui m'a surpris
 dans la selection des 20 personnes concourant, 
c'est l'absence de Français..
non par chauvinisme..


mais ma question est:

n'y aurait plus de "talents " en France pour concourrir à ce Prix?

qui je le rappelle, 
est la volonte de mr Bejart?

 ou alors ,
 rancune ancienne, qui eût voulu,
que notre Pays et son ministère de la Culture,
ait en son temps ignoré , mr Bejart ,

(Marseillais d'origine,fils de..)

du moins dans une aide financière à creer son ballet,
 en France,
qui etait parti au Théatre de la Monnaie à Bruxelles, 
et
 ensuite émigrer à Laisanne pour y fonder son ballet 
et
 créer sa fondation.... 

Donc dis je,
 est ce le resultat de tout cela qui fait qu'aujourd'hui,
qu'aucun danseur Français 
n'était present , sur scene?

Cela dit ,l'ouverture à plusieurs continent et pays:
Bresil, Philipines, Corée, Japon, Suède , 
même Espagne c'est bien..

je n'ai pas vu tout ,
 l'émission etant coupée , même la remise de tous les prix,
mais je vais m'atteler à percer
le mystère de sa distribution..

en attendant ,
voilà une chose qui me choque..


et 
qui a interpellé mes amis danseurs
 (Belge et Français)

C'est fou comme les Français sont aimés
 à l'Etranger?

 N'est ce pas?

surtout pour un art codifié par LouiS XIV..
enjolivé par plusieurs apports..
du 19e siècle à nos jours...
en classique ou moderne!!

Merci à nos elites administratives et politiques
de ce resultat!

Ministère de la Culture vous avez dit?

et 
si cela avait ete le Ministère de l'in-Culture ou a-Culture?

qui fait que les Français sont détestés..
de par le Monde...

Sauf quand il s'agit de leur demandes des aides 
dans tous les domaines..

Il y a là un hiatus à corriger 
et vite!

Partager cet article
Repost0

commentaires