Dimanche,
et
ce n'est point coutume,
nous n'étions pas derangés ,
mon Bayou et moi,
et
avons pu regarder dans son integralité sur Mezzo,
le Prix de Lausanne,
où sur 173 candidats présélectionnés,
73 avait été choisis,
puis enfin 20 ont pu évoluer devant le public...
Je ne suis pas un spécialiste..
seulement un esthète de la danse,
alors tout jugement peut ête subjectif..
d'autant que les danseuses
et
danseurs
ont ete jugés par le jury
non seulement sur leurs prestations sur scene,
mais ausssi pendant ces 3 jours,
où profs, coachs,
ont pu etudier les progrès,
les corrections apportées..
par les candidats.
Moi, il y a 2 garcons qui ne figurent pas au palmarès,
le hongrois et l'Armenien, qui m'ont impressioné....
surtout l'Armenien dans le Corsaire....
Ensuite il y eu les variations de Neumeeier..
plus inconnu pour nous,
mais le plus impressionnant a ete le Chilien,
qui a obtenu prix .
D'ailleurs, à ce propos,
je trouve
,même si le Portugais meritai
qu'il eût ete judicieux,
d' attribuer un prix au Honfgrois et un autre à l'Armenien
puisque deux candidats s'en s'ont vus attribuer 2 chacun.
Enfin c'est comme cela!
Mes amis professionnels danseurs,
eux,
ont préféré les prestations des filles....
c'est en cela que nos avis ont divergé,
puisque nos avis ont ete echangés apres ,
par telephone,
l'un ayant eté 1er danseur à l'Opéra de Paris,
puis Maître de Ballet à l'opéra de Mulhouse,
et
l'autre ayant fait sa carrière sous Sarellli,
ayant ete doublure de Noureyew,
ayant enchanté nos prunelles,
dans les années 80, dans la Fille mal gardée,
dans le rôle de la Mère,
et
dont nous ignorions son existence,
puisque nos chemins se sont croisé,
presque 20 ans plus tard...!
Je doute pas qu'un jour ou l'autre,
l'on revoit la Neo-zelandaise,
le Chilien, le Portugais,
et
même l'Armenien et Hongrois,
apres avoir choisi pour les 3 premiers,
leurs ecoles,
sur une scene du Monde de la Danse
Ppour les deux dernierrs cités,
cela va être plus dur,
n'ayant pas recu de prix
et
valeurs de ces prix,qui leur permettent
l'entrée en école prestigieuse..
A écouter Mme jacqueline Duthilleux,
ami de Thierry Malandain,choregraphe à Biarritz,
et
dont elle a ecrit un livre "a pas comptés",
il apparait que la danse classique est en regression,
et
que la demande de "chair fraiche"
est en constante evolution..
même si on demande aujourd'hui qu'un danseur
sache "tout danser ",
le moderne ou contemporain
et
le classique,néo classique....
Alors bravo,au Prix de Lausanne,
même s'il faut regretter,
que la France, historiquement,
un berceau de la danse,
(puisque
c'est Louis XIV,
qui a ete le premier à en inventer les 1er pas..)
n'ait pas ou plus cette ambition
d' 'encourager cet Art..à part entière.!
Alors Mme Albanel, la Ministre de la Culture,
c'est quand que l'on se reveille !
D'ailleurs aucun Français ,
ne figurait dans les 20 candidats presentés...!
Est ce volonté deliberée?
manque de talents?
Mystère !