Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2008 6 08 /03 /mars /2008 14:07

Apparemment, mr de SAINT GEOURS
 veut faire le menage au sein de son organisation,
 UI2MM,
c'est du moins ce qu'il a laissé entenfdre...
 et
 une succursale de son organisation :
UIM67, donc du Bas Rhin,
 n'admet pas ce qui s'est passé au sein de la Delegation Nationale 
que ce soit sur le fonds et la forme.... 
Dont acte

On verra si les faits corrobore les intentions....

Plus dramatique ,
 j'ai appris le deces subit du dernier directeur du Centre Peugeot de Mulhouse,
je ne l'ai pas connu..
 il venait d'être appele à de nouvelles fonctions..
Maladie ou accident? 
je ne sais..
c'est pendant son mandat qu'ont eu lieu les suicide de Peugeot Mulhouse..

Nul doute que cela doit marquer l'histoire d'une carrière et son parcours inrime...

Personne n'est à l'abri des coups du sort...

A quelque niveau que l'on soit,
 on doit bien souvent boire la coupe jusqu'à la lie.!

je ne sais s'il l'on doit ,
dans une entreprise,
 et 
lorsque l'on la dirige, 
avoir une ethique "chretienne"..
 (certains militent ou ont milité en ce sens)
mais en tous cas ,
 mon approche a ete  toujours penser, 
et 
d'agir avec "humanité"
que ce soit dans la relation "interface" 
entre une hierarchie et ceux que je representai..

 je n'etais  pas pour que les conflits prennent trop d'ampleurs, 
essayer d'avoir des "deals",
même si cela a pu m'être reproché
 (question de culture)..

une entreprise est faite d'hommes de femmes , 
qui ont un seul but: 
le profit d'une entite economique..
auquelle participe tout un chacun,
 avec ses dons et possibilités,
la logique voulant une juste retribution..

Malheureusement 
et 
c'est là où le bât blesse, 
la chose est la moins respectée,
et 
cela s'est accentuée avec la Mondialisation..

Dans cette logique, 
à force de ne faire que d'état de cette variable d'ajustement
 qu'est le coût horaire français,
 comparé aux Chinois, Indiens, ou est-europeens
 ne va t'on pas un jour demander 
que les salaires des français,
 rejoignent les leurs, 
ou 
tout
simplement accepter la délocalisation..


Mais alors, 
quid des personnes ,
des humains,
 au trois quart de carrière.. 
si ce n'est à quelques années de la retraite..?

Ce sont pour tous les responsables 
et
 pour chacun ,
de sacrés defis à relever..

Est on suffisament preparés..
 à affronter ces defis,
 que l'on soit:

 ingenieur, os, politiques, sociologue, syndicats,
et 
acteurs de vie sociale?

je crois que non..!

ce serait une sacre idée 
que la fondation ui2m
se penche sur ces defis..
et 
que les formations, loin d'être ideologiques
soient données,
pour que les generations futures
n'aient pas le handicap d'un retard,
par rapport au progrès tres rapide des Entreprises,
par rapport aux investissement d'écoles,
moins flexibles..
l'experience me l'a souvent montré..

La France subit une des-industrialisation,
conjuguée à une mauvaise image de marque des metiers..
des sous- paiement  de ces metiers,
des contraintes physiques..
des penibiltées souvent niées..
tout cela a concourru et concourt aujourd'hui
au résultat que l'on sait....

Il est grand temps, si ce n'est pas trop tard
d'y trouver remèdes
et
 c'est le rôle d'hommes ou de femmes
"politiques"
 responsables
de donner les moyens 
ou
 d'aider, d'impulser
les volontés...

j'ai eu souvent à remarquer,
dans mon parcours,
que souvent ceux qui avaient charge..
n'étaient pas visionnaires..
ne voulaient pas accepter les "dits" de "l'autre"
et 
même ,selon une bonne formule de mr Perrier ,
 Directeur de Peugeot Mulhouse,
du temps où j'y etais:

"ils avaient atteint leurs seuils d'incompétences..!

et
 c'est vrai ,dans tous les domaines de la vie:
privée ou publique
engagé ou pas dans la vie publique, 
ou
 fonctionnaire...


Changer les mentalites est ce qui est le plus dur..
et
 c'est pas les lois qui le feront..
Les lois pouvant être tout au plus,
 des "gardes-fous"
la nature humaine etant par essence:
a-sociale, indisciplinée, egoïste, égocentrique,
peu partageuse,
telle
 que je l'ai souvent vue ou vecue du moins....
et 
cela dans tous les groupes de vies que j'ai traversé:
internat, foyer de jeunes,usine, magasins, syndicat, 
ou 
vie publique associative.. :
(souvent alibi ,pour certains d'autres objectifs moins avouables,
qu'une conquête de pouvoir local..)

Partager cet article
Repost0

commentaires