Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 septembre 2012 6 01 /09 /septembre /2012 16:52

Mr JEAN MATHIS HORRENBERGER,

vient de quitter ce monde...ce mois d'aout 2012.

(On l' a appris ce dimanche 26 août 2012) 

Il suffit de quelques mots pour se rappeler de lui,

de son courage

et

du rêve d'enfant réalisé....

    Qui, petit garçon, n' a pas voulu d'un petit train....

en bois d'abord , en fer ensuite?

Lui, l'ingénieur a réussi a faire devenir réalité

 ce rêve de construire un musée dédié

"au cheval de fer", aux trains.... 

    Il suffit de lire son ouvrage

" Le musée du chemin de fer"

pour voir que l'élaboration de ce musée,

ne fut pas une promenade tranquille,

qu'il a fallu à cet homme un courage,

 une tenacité,

 une connaissance des réseaux

auprès du Ministère des Transports,

 de la sncf, 

la relation avec un Ministre  du General de Gaulle

 pour que naisse cette idée d'un musée du chemin de fer..

Pire encore,

après que l'idée et sa concrétisation commence,

 il y eût de nombreuses personnes pour vouloir s'en approprier l'idée

 ou

les moyens,

et

ce fut un combat d'un seul homme

au milieu d'envieux , de jaloux..... 

Touristes, passants,

quand tu viendra à Mulhouse visiter ce musée,

pense à cette noble âme,

 qui a forgé cette idée et l'a concretisée...

C'etait un bel homme autant que je m'en souvienne,

cheveux blancs, droit commun i

quand je l'ai vu encore il y a un an,

ce fameux 14 mai 2011....

Un ami s'occupait de temps de temps de Lui....

j'ai lu son ouvrage, sa vie...

Il eût à combattre les frères Schlumpf

dont il avait deviné,

 pressenti 

 les mauvais effets de leur gestion,

alors qu' à l 'époque,

 à la chambre de Commerce de Mulhouse 

 tous étaient tout à leurs basques,

dévotion,

mais cela est une autre histoire...

 

Sa femme ,gentille ,s'occupait de lui ces dernières années.

Mon ami me parlait de lui, 

de ce qu'il disait,

de ce qu'il avait interessé , de son expérience,

lors de promenades, avec Lui.

La sensibilité d'un technicien, d''un ingénieur

cotoyait la sensibilité d'un danseur, d'un artiste..

n'est ce pas beau cela?

 

Bien sûr,

 il y a et aura de beaux discours pour se rappeler

à Lui lors de ses obsèques mercredi 29 août,

mon ami n'a pu se déplacer,

 il était hospitalisé, pour une opération,

 mais nos pensées émues, à lui et a moi,

 étaient présentes,

 pour sa femme

 et

le souvenir de quelqu'un de bien

Reposes en paix" Jean-Mathis" ,

 ton oeuvre te survivra,

et

chaque visiteur , chaque personne 

 saura qu'une belle âme a realisé son rêve d'enfant...!

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires