Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 20:57

                                          Qui peut dire ce que notre cerveau et nos émotions entregistrent?.....quels désirs sous jacents nous habitent? quelles revanches non dites , qui nous ont affectées, nous poussent vers des envies, des abimes de désirs, de passions mêmes, nous y conduisent?

                                           30 ans séparent ces interrogations, et quand on n'est le nez dans le guidon, dans l'action, on se pose même pas ce genre de questions!

                                            Mais alors quand la terre se dérobe sous vos pas , que l'abime s'entrouve, il est bien trop tard pour se les poser ces questions, mais l'espace d'un eclair, abrupte, subite, la question existentielle surgit: où est ce que j'ai fait le CON?

                                            Les évènements qui vont suivrent, et cela est sans doute valable pour tout un chacun,nous force à nous retourner......

                                            En ce moment une mort sociale est programmée pour moi...mais cela a commencé il y a longtemps,de façon insinueuse....

                                            Au printemps 78,je suis allé en promenade, dans une ferme auberge et j'etais loin d'imaginer que ce matin là allait changer ma vie.....une rencontre...une information....un cheminement dans sa cervelle et puis l'action..

                                            "Tu sais que la maison  d'à côté où tu travailles, la dame l'a vend, Jean Pierre me l'a dit!"

                                             "ha bon! la dame , je lui fais les courses, elle ne m'en a rien dit! j'irai voir" " merci! eh bien si nous buvions un coup, c'est vrai,cela ne peut faire pas de mal!"

                                               'la personne qui m'a dit cela etait voisine de la dite- dame; j'y suis allé la voir"

                                               "Vous êtes intéressé, c'est bien , mais je vends au plus offrant, dites- moi un prix et  on verra; le parrain de mes petits- enfants fera l'arbitre!"

                                                "Je proposai un prix, après m'être concerté avec gens de métiers, puis j'annonçai le prix, qui sût être le plus approchant....la Dame me remit une évaluation immobilière..le prix convenu ,j'allai à la banque..je discutai, m'engageai à faire des plans de la maison"

                                               "Mazette , il y va pas avec le dos de la cuillère, le metreur et son copain l'architecte: 5000 francs+ tva..tant pis!, on y va!

                                                C'etait en juin78......

                                                Déja,aussi , se profilait un autre travail, car les salaires présents se suffiraient pas à faire le remboursement des mensualités,que requérait cet achat.....à moins de faire un viager...mais celui-ci  sera refusé.

                                                 Cette année 1978, j' en verrai des évènements:

la mort de papa, l'accident de voiture dans la Vallée des Merveilles qui faillit nous côuter la vie, le changement de travail,  et la mort du pape PaulVI , un Autre...,puis ..un Autre qui sera élu , le jour de mes 28 ans....

                                                 Comme des fils de soie tendus ,dans le ciel, la vie déroule ses arabesques sur la terre.....

                                                  Le contrat de vente sera conclu vers novembre 78, pour un demenagement en janvier 79....Il nous faut faire vite....on ne peut se permettre de payer les mensualités et le loyer de Niederbruck; de plus on s'est engagé à faire 25% de travaux sur deux ans, prêt bonifé oblige et différé d'amortissement conclu dans le prêt du Credit Agricole d'alors.

                                                   La maison ,aucun confort:

                                                   Pas de wc..si ,un sani broyeur dans l'appartement de l'expropriétaire, un wc bois sous la véranda pour les occupants de la maison..une vieille dame et son fils....qui partiront avant notre arrivée; des éviers , qui en grès, qui en faience; le chauffage : des poêles au charbon ou au fuel....

                                                   L'electricité, elle, doit bien datée des années 1920....C'est un miracle qu'il n'y soit jamais arrivé d'incendie dû à un court circuit...D''ailleurs, c'est ce que l'on fera faire en premier.... et les sols aussi, les papiers peints, le couloir central etc....tout cela nous coûtera  plus de 83 000 les deux premieres années....en auto financement. Ce sont déjà les sacrifices  consentis !

                                                  Mais ausi , la satisfaction d'ouvrir un peu plus tard, le 1er gite rural à Masevaux, à la place d'une location au métreur de notre maison , qui avait loué , une pièce et dont l'acquittement du loyer posait problème tous les mois....

                                                 D'ailleurs, il faut rendre justice à la Marraine de Bayou, de nous en avoir suggéré l'idée, puisqu'elle le faisait à Soultzmatt, dans le vignoble, depuis quelques années, à la satisfaction de tous....

                                                 Gite rural,qui obtint une subvention, mais celle- ci fut payée, plus tard que prévue,car un TPG, faisant du zèle, avait bloqué toutes les subventions..C'est un courrier,au chef de l Etat ,Giscard d'Estaing, qui permit de faire respecter la parole donnée....Nous étions debut 1981!

                                                 Pour en revenir à nos interrogations du début du chapitre, il faut replacer les choses dans le contexte: payer un loyer, pourquoi? et combien de temps?

                                                  Et puis ,les jeunes couples du quartier, de notre lotissement commençaient à en parler, à peser le pour le contre,mais nous étions trop "pauvres" pour contruire.....

                                                   800 000F cela coûtait à l époque,sans le terrain...les salaires: 1800F+1500F; cela suffisait pas...

                                                   Alors une maison à renover à 270 000F+ frais notaire= 301 000F, et 1000F, de plus à peugeot , cela suffisait.. 

                                                 C'est ce qui nous à conduit à faire cela!

                                                 Un engrenage, avec ses hauts et ses bas,dont on mesure aujourd'hui, le gachis d'énergie, notre 'appauvrissement,sinon notre ruine,mais l'enrichissement de banques bien au fait de la technique: "enrichissez moi"!

                                                 Je parlais des enregistrements des émotions ou des désirs de l'enfance....

                                                 Autant que je m'en souviennes, je ne crois pas, avoir été éduqué dans l'expression de "possession" de quelque chose..mais plutôt éloigné des miens, les sejours en pensionnat, m'ont plutot incité au partage, à l'altruisme....Alors pourquoi avoir voulu acquérir quelque chose?

                                                Mon père avait vendu, à mon insu, l'appartement de sa mère à Nice,en 1972, et ce fut un regret pour moi,pas pour ce qu'il était , mais plutôt pour ce qu'il representait de souvenirs de petite enfance dont j'ai parlé au début des articles de ce blog, dans mes premiers articles....

                                                 Alors, pourquoi, cette décision..?

                                                 Aussi bizarre que cela peut paraître, et peu rationnel, je suis tombé amoureux de cette maison...qui avait une histoire..construite en 1769..avait vecu les drames de la France et sa séparation de 1870, et aussi sa Revolution de 1789...et autres évènements....!

                                                  A - t- on plusieurs vies, 7, comme les chats?

                                                  Avons nous, des vies antérieures,dont le souvenirs s'est estompé?....Comme le précise certaines théories?

                                                  Notre Karma, fait il que ce que nous n'avons pu faire, ou avoir pas fait, à quelqu'un ou quelqu'une,nous devions le faire dans cette vie présente?....

                                            

                                                  Parfois je me pose ces questions, à juste titre car les évènements qui suivront l'achat de cette maison, me font poser ces questions,surtout quand je constate.l'acharnement judiciaire, la méchanceté, la jalousie,le mal gratuit que cela a suscité..

                                                  A tel point que souvent, je me suis demandé si Dieu était mort?

                                                 Si le Mal ,qui gagne souvent, est une nécessite pour nos vies, et pour expier quoi? pour qui?

                                                 Et même si j'ai consacré ma vie à autrui ! où mon empathie naturelle me conduisait, à m'interésser à autrui, et cela les centaines de personnes que j'ai connues peuvent en temoigner...

                                                 Pourtant en Fevrier 98,avec ma respiration holotropique,où j'avais rencontré le Divin, où le deroulement que j'ai raconté dans un article de ce blog, m'avait fait entrevoir un avenir plus apaisé, c'est plutot une accelération de notre chute et ruine qui a presidé notre vie....

                                                Les voies de Dieu sont impénétrables avait coutume de dire mon père, cette encyclopédie vivante,et pour stigmatiser la possession,de quoi que ce soit, disait :"vanité des vanités...on emporte rien!"

                                                 Il y a quelques semaines, une personne, qui ne me connaissait , peu, mais à qui j'avais confé mes soucis: vente forcée et finitude de vie,de mon beau père, et dont je m'occupe, me dit " vous ne regrettez pas d'avoir arrêté de travailler chez Peugeot,en 1988?"

                                                 La question etait interéssante et je me l'étais posée plusieurs fois, et je répondais:

                                                 " C'est vrai, du point de vue sécurité de vie, de condition de salariat,cela peut se traduire pour un oui....

                                                 Mais si je change ma longue vue,et que j'abolis l'aspect negatif du présent, je dois dire que si je n'avais pas quitté mon travail chez Peugeot, jamais je n'eûs découvert mes autres capacité: magnetisme, pouvoir de soulagement pour les autres, fait les formations pour le corps que j'ai fait, rencontre toutes les personnes et qui m'ont apporté toutes quelque chose, que ce soit des touristes ou autres, et même dans le milieu homosexuel,bisexuel, gayfriendly..

                                                 Et auquel il faut ajouter la notion de risque pris et qui a trouvé un écho chez mon Bayou,  un jour, et qui me disait:"je préfères que tu essaies, même si tu échoues , que d'avoir un homme frustré de n'avoir pu essayer, pour le restant de nos jours!"

                                               Cela était dit en 1988,avant le lancement de ma 1ere entreprise, le Centre BDC,de remise en forme.

                                               Comme quoi, il n'y pas de réponse unique à une vie et à son cheminement......

                                               En ce moment je me bats , pour que "notre mort sociale programmée ", par des gens corrompus et leurs commanditaires n'ait pas lieu,et me bats sur plusieurs fronts.....

                                              l'Avenir proche, dira si j'aurai reussi à conjurer cela et si mon Ange Protecteur, mon Coach, de l'Au Delà, que j'avais rencontré,en 1998, tiendra sa promesse d'avoir été, à mes côtés,pour ces épreuves.....!

                                              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires