Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2009 2 02 /06 /juin /2009 15:23

A lire le programme de telé du Nouvel Observateurc
cette semaine, une serie va nous interpeler:

il s'agit du comportement lamda de citoyens ,
selon les circonstances....
pendant une guerre,
une situation dramatique....
les auteurs dont J pierre Azema ,
s'est inspiré de petits faits vrais...


Cela me rapelle ce que me disait mon père,
quand il etait au Coq Hardi, à Verdun:
' il n'avait jamais vu autant de gens se revendiquer ,
"resistants" apres 1945,
souvent les mêmes qui etaient,
soi indiferents,
soit aussi avec les Allemands,
à l'hôtel,lors de fêtes ou autres...

je ne sais ce que va dire cette serie,
mais je subodore,
qu'elle va placer ses personnages devant des choix corneliens..

Cela revient à nous poser la question:

Et Nous,
que ferions nous?

je sais que Maman a payer très cher,
(je ne peux en dire plus)
un jeu qu'on a dit double...
pour la bonne cause..?!
l'ayant appris à l'âge de 22 ans,
et
 confirmé ,à moi,16 ans plus tard...
d'autres personnes s'en sont souvenues...
je n'ai pas à juger....

les circonstances presentes,d'un danger imminent ,
de situations ters graves d'avenir
pour son pays....
forcent à faire une pause et se dire:

et
 moi, que ferais je ?

C'est surtout,
 au quotidien qu l'héroisme est dur à tenir...
dans les petites choses,
et
 pour les civils,
quand la peur,la mefiance 
cisaille le ventre... 

C'est aussi le dilemme qu'ont eu à faire de nombreux Alsaciens..
sauver sa famille ou resister...?

Et pour les Elus,sur le terrain,
le film,la serie, traitera de ce sujet..
quand des responsabilites vous tombent dessus,
des choix à faire..
des conduites à tenir...


Sans doute cette serie fera reflechir,
ceux qui la regarderont....

D'ailleurs, de nos jours,
est- on sûr, que nous combattons l'injustice,
que nous soyons toujours revoltés par l'iniquité,
et
 qu' à force de "glissements"
CONSENTIS OU NON,

la bête immonde ne prépare son retour:

Cela commence par des interdictions en tous genres,
venieles,
puis au nom de la securité,
 de Ta liberté,
on te fait admettre que tu sois fliqué,
 filmé,
suivi,
repertorié,
classé...

jusqu'où?

Le probleme de l'hébergement des sans papiers,
de l'aide benevole,
a refait surgir le debat...

C'est du même "tabac"
que ceux qui hebergeaient des "juifs"
 pendant la dernière guerre..

Aujourd'hui on les appelle des "justes"...

ceux qui hebergeaient le faisait contre la LOI...!


Alors on peut nous sortir toutes les arguties juridiques
que l'on  veut,
la pente est la même...
les même deviances,n'en deplaise,
à un homme qui se dit de gauche,
Besson,
passé à droite,
qui voulait  enlever à la Cimade,
recemment,
son rôle de conseil,
pour ne lui garder qu'un rôle d'information..

la question est:

 peut on  être contre une loi inique et injuste?


Le fascisme est une insidieuse...
qui rampe surement ,mais tres lentement,
qui prend le temps de formater,
d'annihiler
toutes formes de resistances ....

c'est ces temps là que nous vivons..
que l'on veuille ou non...

Le paradoxe c'set qu'on nous invite
 à des  "memoriels" constants,
mais que nos éelites en ont oublié les leçons,
les premices d'évenements.
et
 les consequences....!


Partager cet article
Repost0

commentaires