Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 11:58

En lisant les infos,
au hasard,
j'ai appris qu'il y avait une exposition
sur la Loge de la Parfaite Harmonie,
au Musée Historique  de Mulhouse
 et ce,
jusqu' au 3 mai 2009...




J'y suis donc allé ,
dimanche dernier avec mon Bayou...

Elle se demandait bien ce qu'elle allait faire dans cette galère....:
"les Francs Maçons, c'est qui, c'est quoi ?

Et
 de lui montrer
 et
 dire tout ce dont on doit à ces hommes:

"Ces idées de liberté ,fraternité, égalité
qui ont perduré pendant,
 apres ,la Revolution Française,
que certains ont concretisé,
par des actes citoyens,
 par des créations humanistes
comme à Mulhouse,......
 où de panneaux didactiques retracent
 les differentes
initiatives
 que des industriels  Mulhousiens
et 
hautes âmes,ont initiées.
.."

Ces acquis sur lesquels nous vivons encore,
ces  créations ,qui ont certes evolué,
se sont transformées,
mais qui en ont gardé l'esprit...
pour s'étendre au plus grand nombre...
mais que la financiarisation actuelle
 a commencé par détruire.....

Un raccourci d'Histoire,
bien utile,
en ce moment, où il nous faut repenser
une nouvelle Société....

Lafayette disait:
"un Jacques Koechlin,
 dans chaque departement
 et
la fFance sera sauvée.."

C'est ce qui manque le plus,
en ce moment..
dans notre pays...
des hommes
et
femmes de cette trempe....

Je ne sais si la Loge de la Parfaite Harmonie
de Mulhouse
exerce encore "ses talents",
 deux siecles apres sa creation...
mais cette exposition a le mérite de rappeler
l'evolution des Loges,
le rôle du Grand Orient de France,
dans l'evolution de nos lois sociales,educatives,
des hommes politiques qui y ont participé,
qui y ont laissé leurs vies,
par les aléas de l'Histoire..

Toutes choses ,comme mon Bayou,
que beaucoup ignorent ou ignoraient....


J'ai la chance d'appartenir à cette famille,
comme celle de mon arrière  grand-père,
qui a combattu pour Dreyfus,
alors ma sensibilité à ces choses
en avait été alertée par mon père,
en son temps...

Et
 c'est esprit de Justice,
de Partage,
de solidarité qui m'anime toujours
et
qui a guidé mes pas
que ce soit dans le mouvement syndical,
associatif ou autre,
et 
qui me fait mettre dans des colères "monstres"
quand je vois
 la "bête immonde"
de l'argent-roi,
de l'egoîsme, de la cupidité,
à l'image de nos banques mutualistes comme
le Credit Agricole,
les Caisses d'épargne,
la Banque Populaire
le Credit Mutuel,
qui ont trahi les principes de Raffeisen...
qui ont mis,
et
s'en sont
 rendues complices,
pour les 3 premières,
dans ce" cul par dessus tete"
du Monde dans lequel nous vivons... !

Il reste a esperer ,
que l'Esprit de nos Franc Maçons,
plane dans le G20 du 3 avril 2009,
car ils sont
 et
ont été internationaux...
et
pour remettre au goût du jour,
ces idées d'un monde plus partageux
moins cupide,moins egoîste,
avec de nouvelles regles,
car l'Histoire l'a assez demontré,
sans règles,
" Des hommes sont des loups pour les Autres"


Partager cet article
Repost0

commentaires